PRV

5 Avantages du PRV par rapport à l’acier dans les garde-corps, échelle à arceaux et caillebotis

Avantages de l'acier PRV

¿PRV ou Acier?

Le PRV (Fiberglass Reinforced Plastic) est un matériau composite (composite), formé d’une matrice de plastique ou de résine renforcée de fibres de verre. Il est souvent désigné par l’acronyme GFRP (Glass-Fiber Reinforced Plastic), GRP (Glass Reinforced Plastic), ou plus informellement, «fibre de verre».

Le PRVs’est imposé depuis les années 60 contre l’acier dans certains secteurs et applications en fonction de ses fonctionnalités et exigences physiques et chimiques. Les avantages les plus évidents du PRV par rapport à l’acier sont :

1.     Faible densité

La densité du PRV est comprise entre 1,8 et 2,0 Ton/m3 selon le pourcentage de fibres par rapport à la résine et leur composition. En rappelant que la densité de l’acier est comprise entre 7,85 et 8,0 tonnes/m3, il est 4 fois plus lourd que le plastique renforcé de fibre de verre. Cette augmentation de poids est préjudiciable à la facilité de manutention et à la capacité de transport. Dans le premier cas, cela impliquera plus de main-d’œuvre pour préfabriquer et assembler les éléments, ainsi que l’utilisation de machines non nécessaires au PRV. Le deuxième inconvénient est le coût accru du transport de la matière première et du produit fini (escaliers, garde-corps, couvertures, caillebotis ), avec son impact environnemental plus important. À titre d’exemple, un conteneur de 20 pouces contient quatre fois plus de PRV caillebotis que d’acier.

2. Peu d’entretien et grande durabilité

La haute résistance aux agressions de différents agents chimiques confère au PRV une grande durabilité. En effet, le Plastique Renforcé Fibre de Verre est inerte dans de nombreuses circonstances et ne nécessite aucun entretien pour résister aux environnements très agressifs (stations d’épuration d’eau potable, stations d’épuration, industries alimentaires et textiles, milieux salins, etc.). Cela implique un coût de maintenance moindre par rapport à l’acier au carbone avec protection par galvanisation ou peinture. En d’autres termes, il n’est pas nécessaire de repeindre ou de regalvaniser une échelle en PRV après 5 ans en milieu marin, comme c’est le cas avec de l’acier galvanisé ou peint.

3. Facilité de montage

Nous avons déjà fait remarquer que le PRV pèse un quart de celui de l’acier et, par conséquent, il est beaucoup plus gérable. Mais, en plus de cela, il convient de noter que le PRV est très facilement moulable, pouvant acquérir des formes complexes à des prix très compétitifs en une seule pièce. En revanche, la spécialisation requise pour l’assemblage est faible, car les outils ne sont pas spécialisés. Il n’a pas besoin d’un groupe de soudage ou de plasma ou, normalement, de grues ou d’autres systèmes de levage mécaniques. Le kit de montage habituel est un radial, des clés, des perceuses et une bonne attitude.

4.  Prix

Le prix au kg de PRV est inférieur à celui de l’inox. Bien qu’il soit supérieur à celui de l’acier au carbone galvanisé ou peint, car il a une densité de 25 % de celle de l’acier, le prix final à la pièce (qui intègre le prix unitaire au kg et le poids à la pièce) finit par être inférieur à celui du l’acier galvanisé le moins cher. En résumé, une échelle pour chat en plastique renforcé de fibre de verre de 2 mètres de haut est nettement moins chère qu’une échelle en acier inoxydable et un peu moins chère qu’une en acier au carbone.

5.  Isolation thermique, acoustique et électrique

Le comportement du PRV en tant que matériau non conducteur en fait un candidat idéal dans les centres de transformation, les sous-stations électriques et d’autres applications à risques électriques.

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