PRV

Qu’est-ce que PRV, comment et pourquoi est-il né ? Histoire, applications et secteurs

Fibre de verre

Le PRV(Fiberglass Reinforced Plastic), également appelé GRP ou GFRP comme acronyme dans d’autres pays, est un matériau composite (composite), formé par une matrice de plastique ou de résine renforcée de fibres de verre. La matrice plastique est généralement un polymère thermodurcissable tel que l’époxy, le polyester isophtalique ou orthophtalique ou le vinylester, selon les exigences de caractéristiques physiques (contraintes maximales admissibles) et chimiques (comportement à la corrosion et autres agents chimiques). Les fibres sont disposées de manière aléatoire en couches (« mat à fils hachés », CSM). Il est souvent désigné par l’acronyme GFRP (Glass-Fiber Reinforced Plastic), GRP (Glass Reinforced Plastic), ou plus informellement, «fibre de verre».

Le GRP n’a été développé que lorsque la fibre de verre et la résine polyester ont été produites industriellement. Cela s’est produit dans les années 1930 et sa première application a été dans l’aéronautique militaire, en raison du besoin de matériau perméable aux micro-ondes. Dans les années 1950, le PRV a commencé à être utilisé dans la navigation civile, en raison de la maniabilité et de la moulabilité du matériau, malgré son prix initial élevé. Mais ce n’est que dans les années 1960 que son utilisation s’est étendue à la construction. (Fontaine:

Fiberglass – Wikipedia)

La clé du succès du PRV est la combinaison d’une faible densité, d’une haute résistance à la corrosion environnementale et d’une durabilité conséquente, d’un faible entretien, d’un bon comportement au feu, d’une maniabilité et d’une moulabilité, d’une isolation thermique, d’un conducteur non électrique et non magnétique, entre autres.

Actuellement, l’application du polyester renforcé de fibre de verre est répandue dans les secteurs de la construction, de l’eau, de l’énergie, de l’industrie et de l’architecture, entre autres.

Certaines applications actuelles sont :

  • Garde-corps PRV
  • Échelles en polyester renforcé de fibre de verre
  • échelle à crinoline (échelle à arceaux)
  • Plateformes PRV
  • Caillebotis ou grilles PRV
  • Couvercles en plastique renforcé de fibre de verre
  • Tuyaux et réservoirs
  • Ouvrages PRV
Echelles en PRV 450 1

L’utilisation de PRV doit être combinée avec une bonne conception et ingénierie, ainsi qu’avec des assembleurs spécialisés et des certificats de qualité des matériaux, en particulier dans son comportement au feu, avec un minimum de Bs1d0 selon «EN 13501 – 1:2018 Classement au feu des produits de construction et éléments de construction-Partie 1 : Classification à l’aide de données issues d’essais de réaction au feu

Découvrez la large gamme de produits que nous pouvons offrir à partir de DEFRASA

Artículos Relacionados